Selon moi, le congrès Maths
en Jean était le parfait aboutissement de nos recherches effectuées au cours
des derniers mois. Même si la dernière semaine a demandé beaucoup de travail,
le caractère convivial et les rencontres que l’on pouvait y faire compensaient
largement les heures supplémentaires passées au lycée. J’ai trouvé que l’expérience Maths en Jean
nous a permis de développer un esprit critique et de nous libérer des
contraintes en mathématiques, tout en affutant notre esprit de recherche. Pour
les prochaines années, je pense qu’il faudrait séparer les collégiens des
lycéens car certaines conférences n’étaient pas du niveau ou n’intéressaient
pas tout le monde.
Claire
Math.en.Jeans était une bonne expérience pour moi.
Au lycée nous avons l’habitude de faire une présentation devant la classe ou un
examinateur, alors que là on passe devant une centaine de personnes qui sont
intéressés par les maths, y compris les élèves de différents niveaux et même
des professeurs venant des lycées français à l’étranger. Au-delà j’ai pu
consacrer mon temps à faire un bon travail de groupe, rencontrer des chercheurs
et développer mes capacités/connaissances mathématiques. Malgré le fait que
congrès était un peu court, il était intéressant d’écouter les autres élèves
qui ont traité des problèmes très originaux avec des instruments qu’on a tous
appris à l’école.
MINH
J’ai beaucoup apprécié le congrès.
C’est une expérience excellente à ne pas louper. Pour moi 18 heures de maths en
deux jours est une première. L’ambiance est très plaisante et tous les élèves
participants au congrès ont été sympathiques. Je suis près à participer l’année
prochaine.
J
Plus qu’une conférence, un lieu de convivialité là où l’harmonie règne.
C’était trop cool on a bien mangé. On a vu pleins de choses super
intéressantes. La présence de classe de niveaux très hétérogènes nous a permis
de redécouvrir certains sujets sous un angle différent. Le fait d’être en
groupe nous est à tous favorable, cela nous permet d’avoir une plus grande aisance
devant un public d’une telle envergure. Je ne regrette pas du tout d’avoir
participé a ce projet qui a été très formateur pour moi et m’a permis de
résoudre un problème d’actualité grâce
aux mathématiques.
A
Expérience extrêmement enrichissante, autant en mathématiques
qu’en matière de recherche et de présentation de projet. Pour nous secondes,
cela a été une première année de découverte afin de savoir ce qui nous attendra
les années suivantes. C’était une occasion de rencontrer d’autres personnes
avec la même « motivation » pour les mathématiques. Même avec un
total de 18 heures de maths en deux jours, il y avait une atmosphère très
sympathique. Enfin je dois dire que toutes les deux journées étaient très bien
organisées, afin d’avoir assez de temps libre pour pouvoir faire connaissances
avec les autres participants.
Marek
Ce congrès était une très bonne expérience. J’ai trouvé que les
problèmes présentés par les élèves étaient très intéressants, certains étaient
plus concrets que d’autres, qui eux étaient plus mathématiques. L’atmosphère de ce rassemblement était très
positive et enthousiaste surtout grâce à l’environnement international. On
pouvait comparer notre niveau et nos projets avec ceux des élèves du Lycée français
de Vienne, de Budapest, de Varsovie et de Copenhague. Chaque présentation
était accompagnée d’un gros applaudissement, ce qui montrait que la salle était
attentive, dynamique et curieuse. On avait aussi beaucoup de pauses pendant
lesquelles on pouvait discuter des projets présentés précédemment ou bien
manger et boire dans la salle de rafraïchissements. L’environnement dans le
Lycée Neruda était très agréable. En plus, on a pu apprendre de nouvelles
notions et curiosités en mathématiques. Ces deux jours étaient donc plein d’exposés
passionnants et de nouveautés. Ce congrès
permettait de montrer votre projet, d’en discuter, le féliciter ou le
critiquer, car il y avait des professeurs et des chercheurs pour les évaluer et
qui faisaient des remarques pertinentes. Pour moi, en tant qu’élève de
terminale, je pense que ça m’a aussi aidé pour mes projets futurs.
Lucie
Suite au projet Math en Jeans et le congrès, je me suis senti
beaucoup plus avancé dans les mathématiques même si ce n’est que l’impression,
qui pourrait se traduire en réalité. A vrai dire en tant qu’élève de première S
je me suis plus ou moins introduit dans le programme de Terminale grâce à un
regroupement avec des élèves de cette dernière année. Au delà, les rencontres
avec des chercheurs m’ont permis de plonger plutôt en tant que touriste dans
des mathématiques plus abstraites et théoriques de niveau post-bac. Ce qui m’a
donné une idée sur ce qu’on pourrait faire plus tard en maths dans des
universités ou des prépas. En ce qu’il s’agit du congrès, je trouve qu’il a été
bien organisé malgré le temps limité. On a pu rencontrer des élèves des Lycée
Français de toute l’Europe ainsi qu’échanger avec eux. Enfin je trouve que l’ambiance était très
bonne surtout le concert à la fin du congrès qui a montré que nous ne sommes
pas des "accros" de maths.
B
Le projet Maths en Jeans m’est apparu être une expérience unique
en Maths. Comme j’avais introduit un autre groupe en avance sur leur projet je
devais comprendre des notions mathématiques que je n’avais pu comprendre au
début. J’ai du apprendre des choses qui n’était pas dans le programme de maths
non spécialité. Le plus important pour moi, c’est d’avoir compris des choses
qu’un élève typique ne sait pas faire. J’ai rencontré de nouvelles personnes de
cultures différentes, surtout des polonais et autrichiens. C’est impressionnant
de voir des élèves venus de toute la partie Est de l’Europe.
F.Nold
Cette activité a tout d’abord été pour moi une
possibilité de rencontrer beaucoup de nouveaux gens, de nouvelles cultures qui
tout autant que moi s’intéressaient aux maths. De plus on s’habitue à affronter
des moments moins confortables auxquels on n’a pas eu la chance de participer
avant, comme par exemple faire une présentation devant une grande salle remplie
de gens. Le stress est grand mais
l’atmosphère chaleureuse et accueillante du lycée Neruda aide à le surmonter. Tout
au long de l’année l’aide apportée par nos professeurs encadrant ainsi que par
les chercheurs a été colossale, c’est une expérience très agréable à laquelle
je vous conseille de participer.
Sergey
Le congrès m’a bien
plu. Nous avons pu suivre pendant deux jours des problèmes mathématiques et leurs
résolutions qui étaient aussi très intéressantes, de plus la plupart des sujets
présentés pouvaient être appliqués dans la vie réelle, ainsi nous avons pu voir
à quoi les mathématiques peuvent être utiles en réalité. Il ne faut pas oublier
que ce n’étaient pas seulement les présentations qui ont été appréciables mais
aussi le public qui a été assez attentif et dynamique, tout comme les
interventions des chercheurs ont été passionnantes. Il était aussi très
agréable que nous ayons pu suivre des
projets des élèves des différents lycées et apprendre de nouvelles choses.
En dernier temps il faut aussi souligner la bonne organisation réalisée par le
Lycée de Jan Neruda. Néanmoins quelques
problèmes de l’installation du matériel sont advenus, problèmes qu’on pourrait éviter la prochaine fois.
Sinon d’après mon avis le congrès a été assez réussit.
Ivana