Impressions d'élèves


Selon moi, le congrès Maths en Jean était le parfait aboutissement de nos recherches effectuées au cours des derniers mois. Même si la dernière semaine a demandé beaucoup de travail, le caractère convivial et les rencontres que l’on pouvait y faire compensaient largement les heures supplémentaires passées au lycée.  J’ai trouvé que l’expérience Maths en Jean nous a permis de développer un esprit critique et de nous libérer des contraintes en mathématiques, tout en affutant notre esprit de recherche. Pour les prochaines années, je pense qu’il faudrait séparer les collégiens des lycéens car certaines conférences n’étaient pas du niveau ou n’intéressaient pas tout le monde.
Claire

Math.en.Jeans était une bonne expérience pour moi. Au lycée nous avons l’habitude de faire une présentation devant la classe ou un examinateur, alors que là on passe devant une centaine de personnes qui sont intéressés par les maths, y compris les élèves de différents niveaux et même des professeurs venant des lycées français à l’étranger. Au-delà j’ai pu consacrer mon temps à faire un bon travail de groupe, rencontrer des chercheurs et développer mes capacités/connaissances mathématiques. Malgré le fait que congrès était un peu court, il était intéressant d’écouter les autres élèves qui ont traité des problèmes très originaux avec des instruments qu’on a tous appris à l’école.
MINH


J’ai beaucoup apprécié le congrès. C’est une expérience excellente à ne pas louper. Pour moi 18 heures de maths en deux jours est une première. L’ambiance est très plaisante et tous les élèves participants au congrès ont été sympathiques. Je suis près à participer l’année prochaine.
               J

Plus qu’une conférence, un lieu de convivialité là où l’harmonie règne. C’était trop cool on a bien mangé. On a vu pleins de choses super intéressantes. La présence de classe de niveaux très hétérogènes nous a permis de redécouvrir certains sujets sous un angle différent. Le fait d’être en groupe nous est à tous favorable, cela nous permet d’avoir une plus grande aisance devant un public d’une telle envergure. Je ne regrette pas du tout d’avoir participé a ce projet qui a été très formateur pour moi et m’a permis de résoudre  un problème d’actualité grâce aux mathématiques.
               A

Expérience extrêmement enrichissante, autant en mathématiques qu’en matière de recherche et de présentation de projet. Pour nous secondes, cela a été une première année de découverte afin de savoir ce qui nous attendra les années suivantes. C’était une occasion de rencontrer d’autres personnes avec la même « motivation » pour les mathématiques. Même avec un total de 18 heures de maths en deux jours, il y avait une atmosphère très sympathique. Enfin je dois dire que toutes les deux journées étaient très bien organisées, afin d’avoir assez de temps libre pour pouvoir faire connaissances avec les autres participants.
                                                                                                                                              Marek
                                                                                                                                                                    
Ce congrès était une très bonne expérience. J’ai trouvé que les problèmes présentés par les élèves étaient très intéressants, certains étaient plus concrets que d’autres, qui eux étaient plus mathématiques.  L’atmosphère de ce rassemblement était très positive et enthousiaste surtout grâce à l’environnement international. On pouvait comparer notre niveau et nos projets avec ceux des élèves du Lycée français de Vienne, de Budapest, de Varsovie et de Copenhague. Chaque présentation était accompagnée d’un gros applaudissement, ce qui montrait que la salle était attentive, dynamique et curieuse. On avait aussi beaucoup de pauses pendant lesquelles on pouvait discuter des projets présentés précédemment ou bien manger et boire dans la salle de rafraïchissements. L’environnement dans le Lycée Neruda était très agréable. En plus, on a pu apprendre de nouvelles notions et curiosités en mathématiques. Ces deux jours étaient donc plein d’exposés passionnants et de nouveautés. Ce congrès  permettait de montrer votre projet, d’en discuter, le féliciter ou le critiquer, car il y avait des professeurs et des chercheurs pour les évaluer et qui faisaient des remarques pertinentes. Pour moi, en tant qu’élève de terminale, je pense que ça m’a aussi aidé pour mes projets futurs.
Lucie

Suite au projet Math en Jeans et le congrès, je me suis senti beaucoup plus avancé dans les mathématiques même si ce n’est que l’impression, qui pourrait se traduire en réalité. A vrai dire en tant qu’élève de première S je me suis plus ou moins introduit dans le programme de Terminale grâce à un regroupement avec des élèves de cette dernière année. Au delà, les rencontres avec des chercheurs m’ont permis de plonger plutôt en tant que touriste dans des mathématiques plus abstraites et théoriques de niveau post-bac. Ce qui m’a donné une idée sur ce qu’on pourrait faire plus tard en maths dans des universités ou des prépas. En ce qu’il s’agit du congrès, je trouve qu’il a été bien organisé malgré le temps limité. On a pu rencontrer des élèves des Lycée Français de toute l’Europe ainsi qu’échanger avec eux.  Enfin je trouve que l’ambiance était très bonne surtout le concert à la fin du congrès qui a montré que nous ne sommes pas des "accros" de maths.     
B

Le projet Maths en Jeans m’est apparu être une expérience unique en Maths. Comme j’avais introduit un autre groupe en avance sur leur projet je devais comprendre des notions mathématiques que je n’avais pu comprendre au début. J’ai du apprendre des choses qui n’était pas dans le programme de maths non spécialité. Le plus important pour moi, c’est d’avoir compris des choses qu’un élève typique ne sait pas faire. J’ai rencontré de nouvelles personnes de cultures différentes, surtout des polonais et autrichiens. C’est impressionnant de voir des élèves venus de toute la partie Est de l’Europe.

F.Nold


Cette activité a tout d’abord été pour moi une possibilité de rencontrer beaucoup de nouveaux gens, de nouvelles cultures qui tout autant que moi s’intéressaient aux maths. De plus on s’habitue à affronter des moments moins confortables auxquels on n’a pas eu la chance de participer avant, comme par exemple faire une présentation devant une grande salle remplie de gens. Le stress  est grand mais l’atmosphère chaleureuse et accueillante du lycée Neruda aide à le surmonter. Tout au long de l’année l’aide apportée par nos professeurs encadrant ainsi que par les chercheurs a été colossale, c’est une expérience très agréable à laquelle je vous conseille de participer.
Sergey

Le congrès m’a bien plu. Nous avons pu suivre pendant deux jours des problèmes mathématiques et leurs résolutions qui étaient aussi très intéressantes, de plus la plupart des sujets présentés pouvaient être appliqués dans la vie réelle, ainsi nous avons pu voir à quoi les mathématiques peuvent être utiles en réalité. Il ne faut pas oublier que ce n’étaient pas seulement les présentations qui ont été appréciables mais aussi le public qui a été assez attentif et dynamique, tout comme les interventions des chercheurs ont été passionnantes. Il était aussi très agréable que nous ayons  pu suivre des projets des élèves des différents lycées et apprendre de nouvelles choses. En dernier temps il faut aussi souligner la bonne organisation réalisée par le Lycée de  Jan Neruda. Néanmoins quelques problèmes de l’installation du matériel sont advenus, problèmes  qu’on pourrait éviter la prochaine fois. Sinon d’après mon avis le congrès a été assez réussit.
Ivana